Le service universel postal

Le service universel postalLe service postal universel se construit sur :

  • Le réseau postal qui est le plus grand réseau de distribution du monde, il est à la portée de tous et en tout lieu, même dans les régions les plus reculées du monde. A l'ère des TIC, le service postal reste le moyen de communication le plus accessible pour la majorité des habitants de la planète.

L'objectif est de fournir un service postal universel de qualité et à des prix abordables, de faciliter une communication efficace entre les habitants de la planète.

  • Le défi de relever et de proposer, expliquer et ensuite aider à appliquer la notion du service postal universel à tous les pays membres de l'Union Postale Universelle (U.P.U).
  • Les avantages du service postal universel qui est de rendre l'accessibilité de la majorité des habitants de la planète aux multitudes de services. Dans de nombreuses petites localités, l'agence de la poste représente souvent la seule activité commerciale ; les services financiers postaux permettent aux clients dans le cadre de partenariats d'ouvrir un compte bancaire, de retirer et de transférer de l'argent, de s'acquitter de leurs factures d'eau et même de recevoir et de payer des marchandises commandées par correspondance. Tout ceci à partir de leur agence de poste local, à moindre coût et sans devoir parcourir de longues distances.

Les technologies de pointe pour améliorer la qualité de service et lancer de nouveaux services et produits en associant les outils électroniques à leur réseau physique de distribution, tels que les services postaux hybrides qui permettent aux clients d'effectuer des paiements en ligne des factures. De nombreuses postes hébergent ou hébergeront sur leurs sites internet une solution d'achat en ligne et ont conclu des contrats pour livrer des marchandises commandées via internet. Ce commerce contribue à la croissance du secteur des colis.

Le service postal universel joue un rôle social important et contribue au développement économique des pays. Dans la société de l'information, les postes développent ce rôle à l'aide des TIC pour diffuser les connaissances et contribuer à combler le fossé numérique entre les pays industrialisés et ceux en développement. L'installation de cybercafés ou de cyberkiosques au sein des agences de poste a permis au service postal de mettre les TIC à la portée de millions de personnes qui ne disposaient ni d'ordinateurs, ni de connexion internet.

Pendant les périodes tragiques, la poste reste un vecteur essentiel. Le service postal est et devrait être complet et accessible à tous à un prix abordable. C'est le sens du service universel.

Télécharger "la brochure sur le service universel postal"

Produits Courriers

La SONAPOST propose une gamme variée de prestations pour le grand public et les entreprises. La SONAPOST offre à sa clientèle une infrastructure importante de distribution à travers son parc de boîtes postales reparties dans l’ensemble de ses agences ...

En savoir plus
footer-1
footer-2

Produits Financiers

L’une des missions fondamentales de la SONAPOST consiste à favoriser l’inclusion financière des populations en leur offrant des produits financiers tels que l’épargne, les comptes courants et les transferts de fonds.

En savoir plus