Nos métiers

Nos métiers

A l’heure des médias électroniques, nos métiers jouent toujours un rôle de premier plan. La lettre, comme le colis fait toujours l’objet d’une attirance particulière. Elle met en valeur l’importance du message, qui est pris d’autant plus au sérieux par le destinataire.

Nos métiers sont des éléments clés de la communication entre l’entreprise d’une part, ses clients et ses partenaires commerciaux d’autre part.

L'affranchissement du courrier est une problématique que toutes les entreprises, sans exception, doivent gérer.
Dans le domaine de l’activité courrier, la SONAPOST propose une gamme variée de prestations pour le grand public et les entreprises.
Des actions importantes ont été menées ces dernières années dans ce secteur d’activités, qui est le cœur des métiers de la SONAPOST pour répondre aux besoins sans cesse changeants de la clientèle. Ces actions ont porté essentiellement sur l’amélioration de la qualité de service et l’élargissement de la gamme de services offerte à la clientèle.

L’une des missions fondamentales de la SONAPOST consiste à favoriser l’inclusion financière des populations en leur offrant des produits financiers tels que l’épargne, les comptes courants et les transferts de fonds. La gestion de ces produits est assurée par la Direction des Services financiers.

  • Le Centre National de Tri (CNT) est le centre spécialisé qui exerce le rôle de service de courrier en faisant communiquer des correspondants entre eux à travers son réseau. Il exerce ce métier de transfert des correspondances (enveloppes, plis...) à travers le pays et par delà le monde.
  • Le colis postal est un envoi contenant généralement de la marchandise et dont le poids est relativement élevé. Le transport et la remise sont assurés par le service postal. Le service colis postaux est l'opérateur de la SONAPOST chargé du transport et de l'acheminement de vos colis à l'intérieur du pays comme à l'étranger, c'est le circuit d'approvisionnement,d'achat et de vente par correspondance par la poste.
  • La Direction des Services Financiers est la structure de la SONAPOST chargée de la gestion de la Caisse Nationale d'Epargne et du service des Centres de Chèques Postaux.
  • Service spécialisé de la Poste, le Centre des Chèques Postaux en abrégé CCP, est chargé de la gestion des comptes courants : suivi et contrôle des opérations effectuées par le titulaire du (ou des différents) compte(s).
  • La Caisse Nationale d'Epargne est un centre spécialisé dans la structure financière de la SONAPOST chargée de la collecte de l'épargne nationale au profit du développement économique et social du Burkina. Toutes ses activités consistent à la mobilisation des ressources financières.
  • L’Enaposte existait initialement sous l’appellation de « Centre de Formation professionnelle des Postes et Télécommunications » créé le 16 décembre 1959. Ce centre assurait la formation professionnelle dans les deux branches Postes et Télécommunications.

Produits Courriers

La SONAPOST propose une gamme variée de prestations pour le grand public et les entreprises. La SONAPOST offre à sa clientèle une infrastructure importante de distribution à travers son parc de boîtes postales reparties dans l’ensemble de ses agences ...

En savoir plus
footer-1
footer-2

Produits Financiers

L’une des missions fondamentales de la SONAPOST consiste à favoriser l’inclusion financière des populations en leur offrant des produits financiers tels que l’épargne, les comptes courants et les transferts de fonds.

En savoir plus