L'Association Sportive de la SONAPOST

« Développer un esprit de cohésion à travers le sport »

L’AS-SONAPOST est la structure chargée de la pratique du sport au sein de la SONAPOST. Cette structure existe depuis la scission de l’ONATEL et la SONAPOST. Mais elle n’était pas légalement reconnue comme telle. C’est en 2010 que l’AS-SONAPOST a officiellement obtenu un récépissé de reconnaissance en tant qu’association sportive des travailleurs de la SONAPOST.

L’AS-SONAPOST est structurée en bureau exécutif composé de 26 membres votés en Assemblée générale et en sections, dont quatre fonctionnelles. Il s’agit de la section volley-ball, de la section pétanque, la section jeux de société et la section football.L’AS-SONAPOST s’est donné pour mission de développer le sport et les activités culturelles au sein de la SONAPOST. En d’autres termes, c’est faire connaitre l’entreprise et ses produits à travers le sport. En outre, l’AS-SONAPOST veut amener l’ensemble des postières et postiers où qu’ils soient à pratiquer le sport pour rester en bonne santé, source de rentabilité.

En décembre 2012, un nouveau bureau a été mis en place pour poursuivre l’œuvre des devanciers. Le bureau s’est fixé deux axes. Il s’agit de rendre professionnelle les activités de l’AS-SONAPOST. Au niveau du volleyball et de la pétanque, nous avons des équipes professionnelles, c'est-à-dire que les joueurs sont payés par l’AS-SONAPOST. Elle n’est donc plus à un sport de masse, mais plutôt à un sport d’élite dont l’objectif est de jouer dans la cour des grands. Pour avoir des résultats plus élevés que les saisons passées, nous avons même recruté un international nigérien pour renforcer l’équipe de volleyball. L’encadrement technique a été également renforcé.

L’une des missions de notre association, c’est de rentrer dans les instances dirigeantes du sport (les fédérations) et de lancer d’autres disciplines telles que le tennis de table, les arts martiaux et de voir avec la Fédération burkinabè de Cyclisme dans quelle mesure créer un partenariat pour que la promotion du sport soit totale au niveau de la SONAPOST.

Nous envisageons de relancer le football pour un retour en 2e division et de décentraliser nos activités parce qu’elles sont pratiquement concentrées à Ouaga. Il faut que dans chaque direction régionale, il y ait une cellule sportive. L’association souhaite se doter d’un siège pour la tenue de ses réunions, classer les coupes, rencontrer les joueurs, faire des briefings avant les matchs, etc. Cependant, ses actions nécessitent des moyens financiers et matériels très importants. Il est vrai que l’AS-SONAPOST est subventionnée par la Direction générale, mais cet appui budgétaire ne peut pas couvrir la tenue de toutes nos activités ; il nous faut exploiter d’autres sources de financement.

Les difficultés majeures auxquelles fait face l’AS-SONAPOST sont entre autres le manque d’infrastructure (siège) et la faible mobilisation des postiers pour soutenir les équipes lors des matchs. Malgré ces difficultés, nous ne baissons pas les bras, car la pratique du sport est importante.

L'actuel président de l'AS-SONAPOST est Eugène TAONSA.

Produits Courriers

La SONAPOST propose une gamme variée de prestations pour le grand public et les entreprises. La SONAPOST offre à sa clientèle une infrastructure importante de distribution à travers son parc de boîtes postales reparties dans l’ensemble de ses agences ...

En savoir plus
footer-1
footer-2

Produits Financiers

L’une des missions fondamentales de la SONAPOST consiste à favoriser l’inclusion financière des populations en leur offrant des produits financiers tels que l’épargne, les comptes courants et les transferts de fonds.

En savoir plus